logo aosis

Nouveautés SAP BI4.3 SP4

Voici les nouveautés proposées par SAP pour la dernière version de SAP BI 4.3 Service Pack 4.

L’ensemble des nouveautés étant trop nombreuses, nous en ferons un rapide tour dans cet article avant d’en voir une dans le prochain, en particulier concernant Webi, qui a été introduite récemment et améliorée en SP4, la manipulation des cubes de données dans Webi.

Nouveautés liées à BI Launch Pad :

Lorsque que nous voulons lancer une planification ou une publication, nous avons les possibilités classiques de déclenchement de cette publication, comme un déclenchement par rapport à l’horaire et à la date.

Une autre possibilité était de déclencher une planification à partir de la rencontre d’un ou de plusieurs évènements prédéfinis, par exemple le dépôt d’un fichier dans un emplacement spécifique.

 

La nouveauté dans notre Service Pack 4 est la possibilité de déclencher la planification dans le cas ou un seul des évènements soit vérifié, là où tous les évènements devaient précédemment l’être. Cette option se précise dans la case à cocher « Any Event».

 

Dans l’exemple ci-dessous, la planification du document « Document_Aosis » se déclenchera quand, soit l’évènement 1 survient, soit l’évènement 2 survient, mais pas les deux à la fois.

 

Une autre nouveauté, la possibilité de classer les documents par confidentialité.

 

La confidentialité est une fonctionnalité cachée à mettre en place à l’aide de la SAP Note 3409349. Cette fonctionnalité permet de classifier les documents WebIntelligence et Crystal Reports selon un degrés de confidentialité allant de « public, » à « hautement confidentiel », en passant par « Personnes approuvées » entre autres.

Seules les personnes ayant un degré d’autorisation suffisante pourront ou non avoir accès à ces documents.

A noter que cette couche de sécurité vient en parallèle de la sécurité classique sur les utilisateurs et sur les groupes d’utilisateurs que nous pouvions déjà appliquer, comme la sécurité sur les accès aux différentes applications ou aux différents dossiers, ainsi qu’à telle ou telle données spécifiques.

Nouveautés administration :

Vous pouvez ajoutés plusieurs critères concernant le mot de passe des utilisateurs. Vous pouvez par exemple interdire certains caractères se suivant, empêchant les utilisateurs de mettre des mots de passe trop génériques facilement piratable, comme « 123456789 », ou  « password » par exemple.

 

 

Vous pouvez aussi déterminer que les mots de passes devront être changés avant un certain nombre de jours, avec un nombre de jours particulier pour le mot de passe initial, ou encore imposer un changement de mot de passe après un certain nombre d’inactivité sur le compte.

Nouveautés liées à WebIntellgence :

 

 

  • Amélioration de la fonctionnalité de l’onglet « Données» qui permet maintenant d’ajouter plusieurs types de jointures entre les cubes de données comme le « Full Join » ou le « Inner Join », venant compléter les premières possibilités apparues en SP3 de « Left Join ». Cette fonctionnalité fera l’objet d’un article plus détaillé vous la présenta de manière explicite avec un cas concret.

 

  • Améliorations de la source de données WebIntelligence : vous avez depuis la SP3 la possibilité d’utiliser les données sources d’un autre document WebIntelligence comme votre source de votre document WebIntelligence actuel. Cette fonctionnalité a été enrichi avec la possibilité de cocher une case permettant de rafraîchir le document WebIntelligence servent de source avant de rafraîchir votre propre document WebIntelligence, « Keep data up-to-date on refresh ».

 

  • Nouvelle colonne contenant le nom de la source de données ainsi que le chemin de son emplacement dans l’arborescence des fichiers de SAP BI.
  • Nouvelle connectivité avec l’outil SAP DataSphere :

 

SAP ajoute en source de données potentielle pour vos requêtes WebIntelligence la source de données SAP DataSphere.

 

Pour rendre cette source utilisable, il sera néanmoins nécessaire de configurer un protocole d’authentification SAP DataSphere afin d’autoriser l’accès aux données SAP DataSphere depuis WebIntelligence et BI Launch Pad. Vous aurez la possibilité de filtrer les données dans vos requêtes SAP DataSphere directement sur les attributs.

 

  • Possibilité de grouper et d’organiser les « Invites » (Prompts) de requête selon vos envies :

 

Vous pourrez par exemple faire un groupe d’invite concernant vos produits et un autre groupe d’invites concernant vos clients. La possibilité de rendre une question obligatoire ou non restera votre décision de design selon ce que votre utilisateur final attend.

 

 

  • Possibilité de cacher une ligne/colonne selon une condition :

 

Il est depuis longtemps possible dans WebIntelligence de cacher un élément de rapport comme un graphique ou un tableau. Il est maintenant possible de cacher une colonne dans un cas précis.

Dans cet exemple, nous avons une colonne sans données dans le tableau de gauche. Dans celui de droit, nous avons ajoutée une condition pour que cette colonne ne s’affiche pas si elle se trouve être vide, ce qu’elle fait correctement.

 

Plusieurs autres nouveautés/améliorations ont été ajoutées à ce Service Pack, nous vous laissons aller voir les releases notes SAP afin d’avoir la liste complète de toutes les modifications et corrections apportées.

 

Nous reviendrons vers vous prochainement afin de vous faire une démonstration du module Données de Webi qui se rapproche beaucoup d’une fonctionnalité de préparation de données.

 

Article écrit par Damien C.